Gap Experience, Infos pratiques
Gap Experience

Infos pratiques

Séjours linguistiques en immersion totale: Infos pratiques

Un séjour linguistique doit être bien organisé et doit répondre à vos attentes. C’est pour cela que les conseils de professionnels peuvent être décisifs. N’hésitez pas à nous appeler pour un conseil téléphonique ou prendre rendez-vous pour venir discuter avec nous de votre projet. Nous mettons à votre disposition une documentation complémentaire, nous expliquons les différences entre les écoles qui vous intéressent, nous répondons à toutes vos questions et nous calculons les prix des formules que vous avez choisies. Ces rendez-vous n’impliquent aucun engagement de votre part.

Dates des cours / Début des cours
En principe, il est possible de commencer les programmes Gap Experience chaque lundi (certaines écoles proposent des cours pour débutants à des dates fixes). Les cours de langue, de 3 mois ou plus, constituent la durée idéale pour attester les connaissances linguistiques par des certificats officiels dont les examens ont lieu à des dates fixes. Il s'agit donc de poser les dates du séjour en fonction des sessions d'examen. Par exemple, si un étudiant désire suivre un semestre académique (24 semaines) qui aboutisse à l'obtention du First de Cambridge (3 sessions d'examen par année), il est recommandé de commencer le cours début janvier pour terminer en juin avec l'examen, fin juin pour l'examen de décembre et en septembre pour l'examen de mars. De même pour les autres langues où les dates à prévoir sont celles de la fin du séjour en fonction des dates d'examen.

Pour les cours de diplômes à vocation professionnelle / universitaire, les dates de début sont indiquées pour chaque programme.
Qualité garantie
Nous travaillons avec la majorité de nos écoles partenaires depuis plusieurs années. Les contacts réguliers que nous entretenons, nos nombreuses visites sur place et les feedbacks des étudiants nous permettent d’assurer un contrôle sur la qualité de leurs services.
Transferts
Pour toutes nos destinations, nous pouvons organiser un transfert de l’aéroport ou, selon la destination, de la gare à votre logement. Cette option est agréable surtout après un long voyage. Suivant votre degré d'autonomie et vos connaissances du pays, vous pouvez aussi vous rendre à votre logement en taxi, train ou bus. Ces solutions indépendantes sont en général plus économiques que les transferts organisés par nos écoles partenaires. Les prix indiqués dans notre brochure sont calculés sur la base du trajet aller.
Visas
Selon la destination et la durée de votre séjour, un visa étudiant est indispensable pour votre voyage. Nous vous informons en détail sur la démarche à suivre et vous procurons les papiers nécessaires à la demande du visa. L'obtention et les frais de visa sont à votre charge. Les formalités en matière de visa pour les ressortissants suisses et les membres de l’U.E. sont généralement les mêmes. Aucune démarche n’est nécessaire pour les séjours se déroulant dans les pays européens. La majorité des autres pays, Etats-Unis mis à part, permet d’étudier jusqu’à 12 semaines avec un visa touriste. Pour les séjours de plus de 3 mois, le visa étudiant est requis.
Vols
ESL-Séjours Linguistiques vous propose aussi la réservation des vols pour toute destination, à des prix très compétitifs. N’hésitez pas à nous demander une offre sans engagement. Si vous le mentionnez dans le bulletin d’inscription, nous vous enverrons une offre de prix pour un vol avantageux à titre informatif.
Last Minute
Vous désirez partir dans les prochains jours? Si les circonstances ne permettent pas de vous inscrire longtemps à l'avance, nous pouvons organiser votre séjour en l'espace de quelques jours!
Assurances
Avec ESL, vous pouvez contracter simplement tous les types d’assurances de voyage. Nous vous proposons, entre autres, des assurances frais d’annulation, bagages ou voyage de remplacement. Nous faisons parvenir une information complète à ce sujet en même temps que la confirmation du séjour linguistique. En ce qui concerne l’assurance maladie, la meilleure méthode consiste à vérifier auprès de votre assurance maladie / mutuelle habituelle que vous êtes couvert/e durant votre séjour à l’étranger.
Documents de voyage
Tous vos documents de voyage vous sont fournis environ 10 jours avant votre départ. Ils comprennent un guide de voyage, la description détaillée de votre logement, votre billet d’avion, votre plan de vol ainsi que des informations générales sur l’école et votre destination. De plus, nous vous procurons une documentation aussi complète que possible sur le pays choisi.
Argent de poche
Il est difficile d’articuler un montant précis. Ceci dépend de vos besoins personnels, du coût de la vie du pays, du type de logement (sans repas/demi-pension/pension complète) ainsi que des activités et excursions désirées. Nous vous recommandons entre CHF 150.–/EUR 100.– et CHF 300.–/EUR 200.– d’argent de poche par semaine.
Comment s’inscrire
Complétez le bulletin d’inscription que vous trouverez à la fin de cette brochure et faites-le-nous parvenir par poste ou par fax ou faites-le parvenir à votre bureau de réservation/agence de voyages. • Dès réception de votre inscription, nous vous confirmons votre séjour dans un délai de 7 jours ouvrables au maximum. Cette confirmation contient le détail de votre réservation pour les cours, le logement et le voyage. Un acompte est à payer dès réception de la confirmation. • Si vous le mentionnez dans le bulletin d’inscription, nous vous enverrons une offre de prix pour un vol avantageux sans engagement de votre part. • Nous vous faisons parvenir une facture définitive 5 à 6 semaines avant votre départ. Vous devez régler le solde, en francs suisses, en euros ou en monnaie étrangère, avant votre départ.
Délai d’inscription
Si vous êtes décidé/e à partir, ne tardez pas à entreprendre toutes les démarches. En vous inscrivant à temps, vous bénéficiez de prix plus avantageux sur votre vol et disposez de plus de temps pour accomplir les démarches administratives nécessaires (demande de visa, extension de votre assurance maladie, annonce de votre départ, etc.). De plus, vos souhaits concernant le logement seront plus facilement satisfaits si nous pouvons entamer les recherches à l’avance.
Séjour l'année prochaine ?
Les prix indiqués sur ce site sont valables pour l'année en cours. Si vous prévoyez votre séjour linguistique pour l'année prochaine, vous pouvez utiliser les prix actuels comme base pour votre planification. Les prix et dates pour l'année prochaine sont en général disponibles dès le mois de juillet. N’hésitez pas à nous appeler pour les connaître avant leur publication (fin septembre). Nous recevons beaucoup d’inscriptions plusieurs mois à l’avance que nous pouvons d’ores et déjà confirmer pour garantir des disponibilités pour des cours ou des logements très demandés ou pour satisfaire des vœux spécifiques. En vous inscrivant avant le mois de novembre pour l’année suivante, vous profitez en général des prix de l’année en cours.
Contactez-nous pour plus d'informations.
Nos prix
Nos prix sont les prix originaux des écoles, c’est-à-dire exactement les prix que vous payeriez en vous inscrivant directement auprès de l’école. Aucune majoration n’est facturée et aucun frais de dossier ou de conseil n’est calculé. Cela signifie qu’en partant avec ESL vous ne payez pas plus cher qu’en vous inscrivant directement à l’étranger. De plus, vous vous épargnez de nombreuses démarches administratives et bénéficiez en tout temps d’une assistance, avant, pendant et après votre séjour. Aussi, nous vous garantissons le prix le plus bas avec remboursement de la différence. Afin de vous faire profiter des meilleurs cours, nos prix sont publiés en monnaies étrangères et sauf avis contraire de votre part, ils seront convertis aux cours du jour lors de l’émission de la facture (4 à 5 semaines avant le départ). Nous offrons également la possibilité de payer en monnaies étrangères.
Nationalités
Les écoles partenaires ESL sont fréquentées par des participants du monde entier, dans des proportions qui varient au gré des périodes de l'année et qui changent selon la destination ou l'école. Présents sur le plan international, nous organisons des placements d'étudiants de différents pays et contribuons ainsi à renforcer le mélange de nationalités dans nos écoles partenaires.
Jours fériés
L’enseignement n’a pas lieu les jours fériés (fêtes nationales, etc.). Si les cours ne sont pas compensés par nos écoles partenaires, les heures manquées ne sont pas remboursées.
Notre clientèle
Nous sommes fiers de pouvoir dire que la majorité de nos clients prend contact avec nous par recommandation d’anciens participants. Nous nous efforçons de maintenir le taux de recommandation élevé en offrant à notre clientèle un service complet et de qualité sans aucun frais de conseil ou de placement.
Tailles des écoles
Petites écoles (S)
Étudier dans une école qui compte 30–70 participants offre plusieurs avantages: atmosphère détendue et familiale, enseignants engagés, grande flexibilité et classes peu nombreuses. Tous les niveaux et types de cours ne sont cependant pas toujours disponibles, notamment en basse saison.
Ecoles de taille moyenne (M)
Avec 70–100 participants, elles combinent les avantages des grandes et des petites écoles: bon équipement technique, beaucoup d’activités, beaucoup de niveaux représentés, contact personnel et grande flexibilité. En revanche tous les certificats ne seront pas forcément proposés.
Grandes écoles (L)
Les écoles de 100–300 étudiants proposent des cours pour tous les niveaux, disposent d’une bonne infrastructure technique et organisent une grande variété d’activités.
Très grandes écoles (XL)
Les écoles de plus de 300 participants présentent les mêmes avantages que les grandes écoles, mais on ne pourra rencontrer tous les étudiants. En revanche, on y trouve un grand nombre de nationalités différentes et un large choix de types de cours.
Arrivée / Départ
Europe
Le jour d’arrivée est le dimanche, le départ s’effectue donc le samedi. Il est possible d’arriver avant le week-end sur demande. Dans ce cas, les nuits supplémentaires seront facturées.
Outre-mer
Il en va de même pour les écoles outre-mer de notre catalogue. Cependant, en raison du décalage horaire et du long voyage, nous recommandons aux étudiants de partir dans le courant de la semaine. Dans ce cas, les nuits supplémentaires seront facturées.