Anglais, CPE - Certificate of Proficiency in English
Anglais

CPE - Certificate of Proficiency in English

CPE - Certificate of Proficiency in English

Le C2 Proficiency, communément appelé « Proficiency », est le plus haut niveau des examens du Cambridge. Il permet de confirmer de manière officielle un niveau très avancé en anglais (C2 dans l’échelle européenne commune de référence pour les langues).

A qui s’adresse le C2 Proficiency (Certificate of Proficiency in English) ?
Le C2 Proficiency s’adresse à toute personne ayant déjà un très bon niveau en anglais et dont le projet est de travailler à un poste important dans le commerce international, de faire carrière à l’étranger ou encore de faire des études supérieures dans les universités en Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons.

Niveau requis ?
Pour vous présenter au C2 Proficiency, votre niveau d’anglais doit vous permettre :
- de comprendre sans effort particulier tout ce que vous pouvez lire ou entendre.
- de résumer des informations provenant de diverses sources orales et écrites, et d’être capables d'en reproduire, de façon cohérente, les fondements et la logique argumentative.
- de vous exprimer de manière fluide, spontanée et exacte et savoir clairement nuancer un propos même lors de discussions abordant des sujets complexes
des ressources linguistiques diversifiées et appropriées.
En plus d’un très bon niveau d’anglais, le C2 Proficiency exige de solides connaissances culturelles et une bonne maturité personnelle.

Préparation au C2 Proficiency (Certificate of Proficiency in English)
Un cours préparatoire est souvent nécessaire pour rafraîchir ou consolider votre niveau linguistique actuel et aussi pour l’adapter aux exigences particulières du C2 Proficiency.
De nombreuses possibilités de cours - variables en intensité et en durée - s’offrent à vous pour préparer le CPE :
- Il faut compter en général 12 ou 10 semaines pour une préparation sérieuse et complète au FCE
- Il existe aussi des formules de cours intensifs en trois ou quatre semaines.
- Les cours « chez le professeur » peuvent aussi vous offrir une préparation très intensive et « sur mesure ».

En quoi consiste le C2 Proficiency ?
Le C2 Proficiency comprend cinq épreuves

1- Compréhension écrite (1h 30min)
L’examen de compréhension écrite évalue votre capacité à lire et comprendre des textes extraits de livres, journaux ou de magazines. Vous devez montrer, d’une part, une excellente compréhension de l’ensemble du texte, des paragraphes, des phrases et des mots eux-mêmes, d’autre part une intelligence claire de l’organisation et de la structure du texte, du développement des idées et des questions soulevées par l’auteur du texte.

2- Expression écrite (2h)
L’examen d’expression écrite évalue votre capacité à écrire sur un sujet donné et pour un public cible des textes standards : lettres, articles, résumés ou critiques. (Les réponses doivent compter environ 300 - 350 mots)

3- « English in Use » (1h 30min)
L’examen « english in use » évalue votre connaissance syntaxique de la langue : exercices à trous, choix de la bonne réponse, compléter un texte, rédiger un texte à partir de notes, questions de compréhension etc.

4- Compréhension orale (40min)
Cet examen évalue votre capacité à comprendre le sens exact de l’anglais parlé à partir de passages authentiques (de vrais passages à vitesse normale). Vous devez montrer que vous comprenez le passage audio de manière précise. Vous devez également être capable d'identifier et interpréter le contexte et d’avoir une idée claire de la position (opinion) du locuteur. Les tests sont construits à partir d’interviews, d’annonces, de discours, de passages radio etc.

5- Examen oral (19min)
L’examen oral se passe en général avec deux examinateurs et un autre candidat
Vous devez tout d’abord vous présenter puis répondre à des questions concernant vos centres d'intérêts, votre projet professionnel etc. Des documents écrits et visuels servent de stimulus pour vous exprimer plus longuement. Ensuite vous devez avec l’autre candidat remplir une tâche commune qui débouche sur une conversation entre les candidats et les examinateurs à propos de cette tâche.

Reconnaissance officielle
Comme tous les examens du Cambridge, le C2 Proficiency est reconnu dans le monde entier. Le C2 Proficiency valide de manière précise, fiable et officielle une excellente maîtrise de la langue anglaise. La notoriété de cet examen en fait une référence directe pour les employeurs dans le monde et les universités en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Vous pouvez consulter la liste des institutions qui reconnaissent le C2 Proficiency: www.CambridgeESOL.org/recognition

La réussite à cet examen est officialisée par un certificat qui vous sera délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge.
Chaque année, plus de 45 000 personnes de plus de 80 pays différents passent le C2 Proficiency.

Le C2 Proficiency atteste un niveau d’anglais proche - voire équivalent - de la langue maternelle.
Passer le C2 Proficiency avec succès est déjà une réussite personnelle remarquable ; c’est aussi s’ouvrir toutes grandes les portes du monde professionnel et des universités.