Allemand, GDS - Grosses Deutsches Sprachdiplom
Allemand

GDS - Grosses Deutsches Sprachdiplom

GDS - Grosses Deutsches Sprachdiplom

Niveau requis
Pour se présenter au GDS, il est impératif d’avoir des connaissances en allemand proches de la langue maternelle. Il est conseillé aux étudiants et universitaires qui nécessitent un support additionnel afin de poursuivre des études linguistiques et littéraires en langue allemande.

Les 2 épreuves du GDS

1. Examen écrit (10 heures environ)

Rédaction (210 min), explication de texte sur le style, le contenu et le lexique (120min), évaluation des capacités d’expression (60min), dictée (20min), questions techniques sur la lecture préalable de deux livres ou plus (120min) et questionnaire sur la civilisation (90min).

2. Examen oral (25min)
Vous devez montrer votre excellente maîtrise de la langue allemande, par la prononciation, l’intonation et le bon usage du vocabulaire et de la grammaire: lecture d'un texte préparé, exposé à présenter et entretien avec l’examinateur.
Reconnaissance

Le GDS est le diplôme « allemand langue étrangère » le plus prestigieux, acquis en dehors d’un cursus d’études supérieures d’interprète ou de traducteur. Le GDS jouit d’une grande notoriété internationale. Le GDS est mondialement reconnu et apprécié par les employeurs du secteur privé et public.

Comme le ZOP et le KDS, le diplôme du GDS dispense de l’examen d’allemand d'admission les étudiants souhaitant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Dans certains Länder, le GDS est reconnu comme justificatif attestant le niveau linguistique requis pour des enseignants ressortissants de l’UE souhaitant travailler en Allemagne.

Depuis 1962, le certificat ‘GDS’ est organisé conjointement par le Goethe-Institut et l'Université de Munich 'Ludwig-Maximilians-Universität'