Niveaux et progression A1/A2: Stages linguistiques pour adultes

ESL - Levels
Le tableau ci-dessus est une synthèse de l'échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et permet de déterminer approximativement, en fonction du niveau linguistique initial de l'apprenant, le nombre de semaines de cours nécessaires pour atteindre un niveau particulier ou pour passer un examen officiel de langue. Ce graphique s'appuie sur des statistiques moyennes, mais le rythme d'apprentissage varie beaucoup d'un individu à l'autre, en fonction de la motivation, du travail personnel et du type de cours choisi.
1
Niveau débutant

En principe, l’étudiant n’a aucune connaissance de la langue cible. Les débutants peuvent être classés en deux groupes différents :

  • Les « débutants complets », qui n’ont jamais eu aucun rapport avec la langue cible.
  • Les « faux débutants », qui ont eu un contact passif avec la langue ou l’ont étudié auparavant.

2
Niveau élémentaire (A1*)

L’étudiant comprend des instructions élémentaires utilisées dans des situations particulières et compose des phrases incomplètes, sans véritable contenu grammatical. Il sait interagir à un niveau basique.

3
Niveau élémentaire supérieur (A2*)

L’étudiant comprend des expressions simples liées à une pertinence immédiate et peut échanger des informations basiques en utilisant un vocabulaire scolaire. Il communique en composant des phrases élémentaires qu’il sait également écrire. 

4
Niveau intermédiaire inférieur (A2-B1*)

L’étudiant comprend l’idée générale d’un discours, mais a souvent des difficultés à en saisir les nuances, sauf dans quelques situations particulières. Il sait tenir une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel, et il sait lire et écrire des textes faciles.

5
Niveau intermédiaire (B1-B2*)

L’étudiant comprend le fond d’un texte complexe. Il interagit assez spontanément, mais son vocabulaire et sa grammaire sont plutôt lacunaires.

6
Niveau intermédiaire supérieur (B2*)

L’étudiant comprend la langue de tous les jours et communique sans effort avec les locuteurs natifs. Malgré quelques erreurs grammaticales, il parle et écrit couramment. Ses connaissances sont suffisantes pour utiliser la langue cible dans un contexte professionnel. 

7
Niveau avancé (C1*)

L’étudiant a une grande faculté de compréhension, y compris des expressions idiomatiques. Il sait utiliser la langue correctement dans un contexte social, professionnel ou académique et sait développer un texte complexe. 

8
Niveau proche de la langue maternelle (C2*)

Après un long séjour à l’étranger, généralement, l’étudiant maîtrise parfaitement la langue et comprend tout. Parfois, sa connaissance des règles grammaticales est supérieure à celle de certains locuteurs natifs. 

* Échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

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