Anglais, FCE - Cambridge First Certificate in English
Anglais

FCE - Cambridge First Certificate in English

FCE - Cambridge First Certificate in English

Le FCE, communément appelé « First », est sans aucun conteste le plus connu des examens du Cambridge. Il permet de confirmer de manière officielle un niveau intermédiaire supérieur en anglais (B2 dans l’échelle européenne commune de référence pour les langues)

A qui s’adresse le FCE (Cambridge First Certificate in English) ?
Le FCE est vivement recommandé à toute personne dont le projet est de travailler dans le commerce international ou de partir étudier et (ou) travailler à l’étranger.

Niveau requis ?
De manière générale la plupart des institutions estiment que le FCE est destiné aux personnes ayant étudié l’anglais à l’école pendant une période de six à huit ans.

Pour se présenter au FCE, votre niveau d’anglais doit vous permettre :
- de comprendre le sens général de textes traitant de sujets concrets et abstraits.
- de mener une discussion d'ordre technique dans votre propre domaine de spécialité.
- de vous exprimer avec aisance et spontanéité de façon à permettre le déroulement d'une conversation normale avec des interlocuteurs de langue maternelle anglaise tout en respectant les conventions et les principales formules de politesse en vigueur.
- de vous exprimer de façon claire et détaillée sur un grand nombre de sujets.
- de pouvoir développer une argumentation simple à partir d'une question d'actualité.

Préparation au FCE (Cambridge First Certificate in English)
Un cours préparatoire est souvent nécessaire pour rafraîchir ou consolider votre niveau linguistique actuel et aussi pour l’adapter aux exigences particulières du FCE.
De nombreuses possibilités de cours - variables en intensité et en durée - s’offrent à vous pour préparer le FCE :
- Il faut compter en général 12 ou 10 semaines pour une préparation sérieuse et complète au FCE
- Il existe aussi des formules de cours intensifs en trois ou quatre semaines.
- Les cours « chez le professeur » peuvent aussi vous offrir une préparation très intensive et
« sur mesure ».

En quoi consiste le FCE (Cambridge First Certificate in English) ?
Le FCE comprend cinq épreuves

1- Compréhension écrite (1h 15min)
L’examen de compréhension écrite évalue votre capacité à lire et comprendre des textes extraits de livres, journaux ou de magazines. Vous devez vous montrer capable de comprendre l’essentiel des points importants, des détails et de la structure des extraits proposés.

2- Expression écrite (1h 30min)
L’examen d’expression écrite évalue votre capacité à écrire sur un sujet donné des textes standards : lettres, articles, résumés ou critiques. (Les réponses doivent compter environ 120 - 180 mots)

3- « English in Use » (1h 15min)
L’examen « english in use » évalue votre connaissance syntaxique de la langue : exercices à trous, choix de la bonne réponse, identification des erreurs, transformation de mots et de phrases etc.
 
4- Compréhension orale (40min)
Cet examen évalue votre capacité à comprendre l’anglais parlé à partir d’enregistrements audio d’interviews, d’annonces, de discours, de passages radio etc. Vous devez montrer que vous comprenez le passage de manière précise.

5- Examen oral (14min)
L’examen oral se passe en général avec deux examinateurs et un autre candidat
Vous devez tout d’abord vous présenter puis répondre à des questions concernant vos centres d'intérêts, votre projet professionnel etc. Des documents visuels (: dessins ou photos) servent de « stimulus » pour vous exprimer plus longuement. Ensuite vous devez avec l’autre candidat remplir une tâche commune qui débouche sur une conversation entre les candidats et les examinateurs à propos de cette tâche.

Reconnaissance officielle
Comme tous les examens du Cambridge, le FCE est reconnu dans le monde entier. Le FCE valide de manière précise, fiable et officielle vos compétences linguistiques en anglais. L’excellente réputation de cet examen permet une reconnaissance de votre niveau par les employeurs, les écoles et les universités en Grande-Bretagne et dans la plupart des pays anglo-saxons.
Vous pouvez consulter la liste des institutions qui reconnaissent le FCE :
www.CambridgeESOL.org/recognition

La réussite à cet examen est officialisée par un certificat qui vous sera délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge.
Chaque année, plus de 270 000 personnes de plus de 100 pays différents passent le FCE.

Si la validation de votre niveau d’anglais est nécessaire pour votre carrière ou pour vos études le FCE sera véritablement votre premier « passeport » académique et professionnel.