Adultes, Niveaux et progression
Adultes

Niveaux et progression

Niveaux linguistiques et progression

ESL - Levels
Le tableau ci-dessus est une synthèse de l'échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et permet de déterminer approximativement, en fonction du niveau linguistique initial de l'apprenant, le nombre de semaines de cours nécessaires pour atteindre un niveau particulier ou pour passer un examen officiel de langue. Ce graphique s'appuie sur des statistiques moyennes, mais le rythme d'apprentissage varie beaucoup d'un individu à l'autre, en fonction de la motivation, du travail personnel et du type de cours choisi.
1

Niveau débutant

En principe, l’étudiant n’a aucune connaissance de la langue cible. Les débutants peuvent être classés en deux groupes différents :

  • Les « débutants complets », qui n’ont jamais eu aucun rapport avec la langue cible.
  • Les « faux débutants », qui ont eu un contact passif avec la langue ou l’ont étudié auparavant.

2

Niveau élémentaire (A1*)

L’étudiant comprend des instructions élémentaires utilisées dans des situations particulières et compose des phrases incomplètes, sans véritable contenu grammatical. Il sait interagir à un niveau basique.

3

Niveau élémentaire supérieur (A2*)

L’étudiant comprend des expressions simples liées à une pertinence immédiate et peut échanger des informations basiques en utilisant un vocabulaire scolaire. Il communique en composant des phrases élémentaires qu’il sait également écrire. 

4

Niveau intermédiaire inférieur (A2-B1*)

L’étudiant comprend l’idée générale d’un discours, mais a souvent des difficultés à en saisir les nuances, sauf dans quelques situations particulières. Il sait tenir une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel, et il sait lire et écrire des textes faciles.

5

Niveau intermédiaire (B1-B2*)

L’étudiant comprend le fond d’un texte complexe. Il interagit assez spontanément, mais son vocabulaire et sa grammaire sont plutôt lacunaires.

6

Niveau intermédiaire supérieur (B2*)

L’étudiant comprend la langue de tous les jours et communique sans effort avec les locuteurs natifs. Malgré quelques erreurs grammaticales, il parle et écrit couramment. Ses connaissances sont suffisantes pour utiliser la langue cible dans un contexte professionnel. 

7

Niveau avancé (C1*)

L’étudiant a une grande faculté de compréhension, y compris des expressions idiomatiques. Il sait utiliser la langue correctement dans un contexte social, professionnel ou académique et sait développer un texte complexe. 

8

Niveau proche de la langue maternelle (C2*)

Après un long séjour à l’étranger, généralement, l’étudiant maîtrise parfaitement la langue et comprend tout. Parfois, sa connaissance des règles grammaticales est supérieure à celle de certains locuteurs natifs. 

* Échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Tests en ligne

Testez votre niveau linguistique avec nos tests en ligne !

Journées d'information

ESL – Séjours linguistiques proche de chez vous ! Venez nous rencontrer lors de nos journées d’information dans votre région.

5 RAISONS DE CHOISIR ESL – SÉJOURS LINGUISTIQUES

  1. Star Agency Europe
  2. ESL élue meilleure agence d’écoles de langues d'Europe

    Pour la 5e fois, ESL – Séjours linguistiques a remporté le titre de Meilleure agence d'Europe aux ST Awards 2016.

  3. Meilleur prix garanti

    Nous vous remboursons la différence de prix si pour le même cours, la même école et les mêmes conditions, vous trouvez moins cher dans une autre agence de séjours linguistiques en Belgique.

  4. Service gratuit et personnalisé

    Nous vous offrons un suivi personnalisé et entièrement gratuit à chaque étape de votre séjour linguistique.

  5. Satisfaction clients

    En 2016, 97% de nos étudiants ont recommandé ESL – Séjours linguistiques à leurs proches.

  6. Qualité certifiée

    ESL – Séjours linguistiques est agréé par les organes de contrôle qualité du tourisme et de l'éducation.

Actualités

TESTS EN LIGNE GRATUITS

Evaluez votre niveau linguistique en ligne en quelques minutes !

Témoignages

Sirine Tounsi

En octobre 2017 j’ai décidé de partir 2 mois à Toronto. Je venais de finir mes études et j’ai toujours rêvé de séjourner au Canada. Je voulais améliorer mon anglais, j’ai donc pris 8 semaines de cours d’anglais intensif dans l’école OHC qui est une école que je recommande. Je me suis liée d’amitié avec les étudiants venus du monde entier et les profs qui sont très sympathiques. J’ai été surprise de voir la vitesse à laquelle j’ai progressé, en 8 semaines j’ai pu passer 2 niveaux. Pour être en totale immersion, j’ai choisi de vivre en famille d’accueil. Si vous n’aimez pas les règles prenez plutôt un logement pour étudiant où vous serez plus libre. J’ai adoré le style de ville des torontois (étant parisienne j’ai trouvé ça différent). Toronto a l’avantage d’être à proximité des villes francophones du Québec et des États-Unis si vous voulez faire un saut à New York (c’est ce que j’ai fait). Si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Je remercie l’équipe ESL qui a pu rendre ce rêve réalité en quelques jours seulement.

Lire plus
Carlos Alonso Rodríguez

Mon séjour à Galway, c’était l’une des plus belles expériences de ma vie. Galway est une ville très petite, mais incroyablement animée. Il est impossible de s’ennuyer ! Vous y trouverez l’ambiance d’une ville universitaire où, tous les soirs, il y a quelques choses à faire : les soirées salsa, les mercredis chez Monroe’s, les vendredis à The Front Door… Les gens sont très sympas et disponibles. Je logeais chez une famille d’accueil qui s’est occupé de moi comme si j’étais leur fils.

Je voudrais également parler de l’école de langue Atlantic. J’y ai passé 8 mois incroyables, et toutes les semaines je rencontrais de nouvelles personnes. Je me suis fait de vrais amis, avec qui je suis encore en contact ; ils viennent du Brésil, d’Italie, de Corée du Sud, pour n'en citer que quelques-uns.

Si je pouvais y retourner, je le ferais sans hésiter !

Lire plus

Mon séjour en one-to-one chez Monsieur et Madame Tony Smith à Worthing s'est déroulé de manière très satisfaisante. Ce couple est très gentil et très disponible. Du lundi au vendredi j'ai eu trois heures de cours le matin (souvent d'ailleurs plus de trois heures) sans beaucoup de temps morts et le soir j'avais du travail à faire dans ma chambre (travail dont j'étais demandeur). Les après-midi, Tony et Anne, son épouse, m'ont fait visiter les alentours et ne m'ont jamais laissé sans occupation. En un mot ils sont très disponibles et je pouvais partager leur vie comme un membre de leur famille. Le logement est simple, mais confortable ; j'avais une grande chambre (environ 15m2) donnant sur le jardin et extrêmement calme. Tony et Anne sont très soucieux quant à la qualité de la nourriture (ils aiment bien le bio) ce qui m'a permis de très bien manger ; Anne aime faire la cuisine, tient à régaler ses convives et est très attentive aux goûts de chacun.

En un mot je suis très content d'avoir fait ce stage, surtout dans ces conditions idéales pour perfectionner mon anglais et connaître la région où se déroule le stage.

Lire plus

La communauté ESL

Découvrez les récits de voyage, avis et anecdotes de nos étudiants partis en séjours linguistiques à travers nos blogs, nos pages de réseaux sociaux et nos différentes plateformes en ligne.

Vidéos