Grâce à ESL, j'ai réalisé le rêve de tous les étudiants en langues : vivre dans le pays où l'on parle la langue.
J'ai passé un séjour merveilleux, depuis mon arrivée à Lisbonne jusqu'à mon départ.
On est baigné dans la langue 24h/24 : à l'oral, à l'écrit, au contact de la culture et des locaux et dans les différentes situations du quotidien (les courses, le shopping, les rapports avec l'administration, l'arrivée à l'aéroport, etc.). Cela est très utile et enrichissant.
Sur place, on découvre également une chose très importante: la situation économique locale. Comme vous pouvez vous en douter, la crise frappe encore l'Europe. Ce voyage m'a permis de parler directement avec les Portugais et de voir comment ils font face à la crise en cette période difficile.
Quant à l'école, elle était très bien située. La prof était très compétente. C'est elle qui m'a permis de faire tant de progrès en portugais et je tiens à la remercier et à remercier mon groupe également.
J'ai rencontré des personnes qui partageaient mon goût pour la langue portugaise, c'était génial. Il y avait différents accents (anglais, français, allemand, entre autres). J'étais le seul latino-américain, le seul Argentin. Quand mes collègues ont appris que j'étais argentin, de la Patagonie, ils ont commencé à me poser beaucoup de questions sur les sites touristiques de mon pays (ex. le Glacier Perito Moreno, Ushuaia, Bariloche, les baleines à Puerto Madryn, etc) pendant les pauses. J'ai été surpris de constater qu'ils avaient beaucoup entendu parler de l'Argentine et je me suis senti fier de représenter ma chère Patagonie.
Grâce à mon séjour linguistique, je me suis fait de nouvelles amitiés, des contacts partout dans le monde. Merci encore !
J'espère pouvoir faire un autre voyage avec vous bientôt, si la situation de mon pays continue à être favorable.