À propos d'ESL, Développement durable
À propos d'ESL

Développement durable

Développement durable

Comment ESL aborde le défi du développement durable

Conscient de l’impact global de ses actions ESL – Séjours linguistiques se positionne clairement comme étant engagé dans la voie du développement durable. Cette attitude responsable exerce une influence directe sur le fonctionnement de l’entreprise et détermine ses démarches au quotidien.
 
Outre ses actions en faveur de la préservation de l’environnement, ESL se préoccupe également du bien-être de ses collaborateurs. Lors de la promotion d’un produit, l’entreprise s’assure que tous les moyens soient mis en œuvre pour garantir des conditions optimales aux partenaires commerciaux, établis dans les destinations de séjours linguistiques proposées par ESL.
 
ESL a fait de l’engagement en faveur du développement durable son cheval de bataille. L’entreprise a pris conscience des problèmes générés par le non-respect de certains principes et a établi sa Charte de Développement Durable, afin d’instaurer ces résolutions comme la première étape d’une responsabilité que chaque entreprise devra assumer à l’avenir.
 
C’est au moyen d’un plan d’action visant à promouvoir le développement durable que nos collaborateurs appliqueront ces principes dans leurs démarches quotidiennes. Nous pourrons ainsi faire face aux défis variés qui devront être gérés, certes, au niveau global, mais surtout à l’échelle de notre entreprise. Parallèlement, nous demandons à nos écoles partenaires hébergeant nos étudiants d’œuvrer pour le développement durable au niveau local.

Une entreprise active dans le domaine du voyage peut-elle être “écologique”?

Reste une question à laquelle nous devons apporter une réponse : un organisme qui fait voyager ses clients dans le monde entier peut-il être « écologique » ? En effet, les voyages et la découverte de nouvelles cultures font partie intégrante de notre identité entrepreneuriale. Mais pour autant que ce soit possible, nous incitons nos étudiants de préférer le train à l’avion lors de leurs voyages. Sur de très longues distances, évidemment, l’avion reste le moyen le plus adéquat. C’est cette problématique que nous devons gérer au mieux.
 
Nous compensons les effets nuisibles des voyages en avion.

Compensation des émissions de CO2

Pour les voyages effectués par nos collaborateurs, les émissions de CO2 en découlant sont compensées par l’entreprise, et nous demandons à nos étudiants de suivre notre exemple. En outre, nous soutenons de façons régulière des initiatives innovantes qui promeuvent des moyens de protection environnementale. 

RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise)

ESL – Séjours linguistiques a élaboré une palette d’actions diverses qui réduisent durablement le volume des déchets produits par l’entreprise. Dans nos agences internationales, les employés ont adopté un comportement responsable, en apprivoisant les bureaux en énergie renouvelable, et en achetant des produits locaux ou en provenance du commerce équitable. 

Actions caritatives et humanitaires

ESL – Séjours linguistiques apporte un soutien actif à de nombreux projets dans le domaine caritatif et humanitaire.

L’outil d’auto-évaluation

Afin de nous rendre compte des actions impliquant la responsabilité sociale des entreprises avec lesquelles nous entretenons des relations de travail, nous avons élaboré un outil d’auto-évaluation leur permettant de juger l’impact de leurs démarches. De ce fait, nous nous plaçons en première position parmi les organismes organisateurs de séjours linguistiques dans la lutte pour le développement durable.